Cette démarche, qui est avant tout un état d’esprit pour moi, est souvent désignée sous son acronyme : DFM.
Mais que signifie ce terme ?
Conception Orientée Fabricabilité : concevoir un produit en optimisant dès le début et collectivement la manière dont il sera fabriqué afin de maximiser l’atteinte les objectifs Qualité, Coûts et Délais !
C’est à dire être au plus proche du croisement des trois cercles
Pourquoi ?
Parce que plus de la moitié des problèmes qualité, des surcoûts, des rebuts, … des Mudas en somme (voir démarche Lean) peuvent être évités grâce à une conception qui tient compte de la fabrication, dès les premiers traits ! J’ai coutume de dire que :
« La racine de beaucoup de défauts si situe dans la conception des produits, pas dans leur production ! »
Mais souvent les équipes communiquent mal et collaborent peu ce qui a pour effet de démarrer la fabrication d’un produit non optimisé pour la production et/ou un produit que la production n’arrivera pas à fabriquer correctement.
Dans les deux cas, le client et l’entreprise subissent des conséquences négatives !
Quelle est la solution ?
Elle tient principalement en deux actions complémentaires :
✔ Faire comprendre aux équipes impliquées dans la conception (Design, Marketing, Bureau d’étude, Achats, …) que la manière dont ils conçoivent les produits peut avoir un impact négatif sur la manière dont ils peuvent être fabriqués. Et donc sur la qualité, les coûts et les délais.
L’implication des équipes de production, au sens large du terme, dans la conception, permet d’éviter beaucoup de problèmes.
✔ Créer un lien fort et des habitudes de travail entre les équipes de conception et les équipes de production (ateliers, qualité, experts procédés, SAV, …).
Elles collaborent alors efficacement pendant la conception du produit et trouvent le meilleur compromis permettant de livrer au client la valeur attendue (déterminée grâce à un chantier Design Thinking par exemple). Compromis permettant également d’atteindre les objectifs qualité/coûts/délais définis.
Comment faire ?
📌 En permettant à chaque collaborateur de connaître les différents métiers de l’entreprise, leurs missions, leurs capacités, leurs contraintes et leur besoins.
📌 En mettant en place des processus de conception collaboratifs où, dès le départ, les choix sont faits en tenant compte des besoins et des contraintes de chaque métier. En utilisant des outils collaboratifs qui favorisent l’échange et la décision.
Ces principes de bon sens s’appliquent à la conception d’un produit ou d’un service, mais également à la conception d’une organisation. La compréhension et la généralisation de cet état d’esprit DFM au sein de l’entreprise sont essentielles pour pouvoir mener efficacement une démarche Lean.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche ? Vous former à sa mise en œuvre ? Vous cherchez un facilitateur pour vous aider à mener un atelier dans votre entreprise ? prenez connaissance de mon offre ou contactez-moi !