Le Design Thinking


design thinking double diamand
Le Double Diamant du Design Thinking – ©Nicolas ANCEL 2022

Créée dans les années 80 par la société IDEO et ses fondateurs, le designer Tim Brown et l’ingénieur David Kelley, le Design Thinking est une démarche créative centrée utilisateur qui a pour objectif de générer des innovations d’usage.

Dans cette démarche, on cherche avant tout à évaluer la désirabilité d’une idée car une idée économiquement viable et techniquement réalisable, mais qui n’intéresse pas les gens, a peu de chance d’être un succès ….

Désirabilité Faisabilité Viabilité Innovation
Le triangle « d’or » de l’innovation – ©Nicolas ANCEL 2022

La démarche se décompose en plusieurs étapes …

Découvrir

Il s’agit ici d’en apprendre un maximum sur le sujet étudié (divergence). Différents moyens sont utilisés : observations, questionnaires, cartes mentales, recherches bibliographiques, interviews d’experts, cartes d’empathie, ….

On cherche à collecter beaucoup d’informations sur le sujet, à les partager en groupe et à dénicher des pépites ou des verbatims. Il s’agit de situations problématiques vécues par les utilisateurs ou des phrases marquantes qui révèlent ces situations.

Facilitation graphique découvrir observer chercher

Définir

C’est une étape de synthèse importante qui s’appuie sur la phase de Découverte et les données collectées (convergence). Différents outils sont utilisés : post-its, fiches personas, parcours utilisateurs, …

L’objectif du groupe de travail est d’identifier une ou plusieurs problématiques qui semblent poser de réels soucis aux gens (ou plus précisément aux personas) pour lesquelles la recherche d’innovations d’usage semble intéressante.

Facilitation graphique groupe collaborer collaboratif équipe

Comment Pourrions-Nous ?

Cette question centrale de la démarche, qui a inspiré le nom de ce site, est une manière de formuler la problématique qui sera le point de départ de la recherche d’idées …

Sa bonne formulation est importante (ni trop « large », ni trop « précise ») car elle va guider la suite du travail et doit faire consensus au sein du groupe.

Facilitation graphique réfléchir comment pourrait on

Développer

A cette étape, le groupe va chercher des idées pour répondre aux problématiques (les « Comment Pourrions-Nous ? ») via différentes techniques de brainstorming (divergence).

Il va affiner ces idées et les évaluer pour choisir celles qui semblent apporter les meilleures réponses aux problématiques.

Facilitation graphique idée livrer innover innovation

Tester

Les idées sélectionnées vont être prototypées pour ensuite être présentées à des utilisateurs potentiels. Ces prototypes peuvent revêtir différentes formes, en combinant différentes techniques (maquettes, saynètes, photo montage, …), mais le prototype doit être de « basse définition » (coût très faible, délai de réalisation très court).

L’objectif est de présenter une idée et de l’expliquer au mieux pour recueillir les avis, les remarques, les suggestions des testeurs. Cela permet d’évaluer la désirabilité de l’idée (capacité de l’idée à répondre à des problématiques, des besoins exprimés ou latents et non en terme de rendu esthétique).

Facilitation graphique prototyper groupe produire tester

Et après ?

Tout dépend des idées que vous avez trouvées et des résultats des tests réalisés auprès des utilisateurs !

Selon les retours on va abandonner une idée, la modifier et retravailler sa présentation pour les soumettre à nouveau à des testeurs …

Et si à la fin vous avez au moins une idée dont la désirabilité semble forte 🤩, vous allez regarder de plus près la faisabilité et la viabilité et, pourquoi pas, vous lancer dans un projet de développement !

Facilitation graphique fusée objectif

Vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche ? Vous former à sa mise en œuvre ? Vous cherchez un facilitateur pour vous aider à mener un atelier dans votre entreprise ? prenez connaissance de mon offre ou contactez-moi !

© Nicolas ANCEL – 2022